Le cycle de vie du poil

Pour poser une question ou demander un rendez-vous contactez nous!

Le cycle de vie du poil

Le cycle varie également selon la zone du corps et le type de poil. Le poil se forme dans une sorte de poche sous la peau appelée « follicule pileux ». Ce que nous voyons sortir n’est que la tige du poil qui est la partie kératinisée, durcie, de ces tissus pileux qui pousse à partir du follicule.

poilLa glande sébacée joue un rôle notoire sur la durée du cycle du poil.Cette substance localisée sous la peau du poil (ci-dessous le schéma) a pour fonction de protéger le cheveu.

Il faut savoir que la calvitie dite androgénétique s’accompagne d’une sensibilité excessive, de ce fait anormale de cette glande à l’hormone mâle. Sous l’influence hormonale cette glande secrète trop de sébum, et provoque l’accélération du rythme du cycle pilaire et par conséquent diminue la durée de vie du cheveu.

Saviez-vous que notre front contient plus de follicules pileux que n’importe quelle autre partie de notre corps ? Les poils plus épais, chargés en pigment

cycle pilaire

que la plupart d’entre nous considérons comme le poil « vrai » et que nous trouvons, en certains endroits gênant, est en fait appelé le poil terminal. Ces poils se trouvent sur notre tête (cheveu), nos sourcils, sur nos jambes, sous nos bras et sur le dos.

Chacun de nous possède un rythme de croissance du poil différent qui dépend de l’âge, du poids, du sexe, du métabolisme, des hormones, de notre origine ethnique, des médicaments que nous prenons et d’autres facteurs comme le régime et l’environnement par exemple.

 

Malgré ces différences nous avons tous le même cycle pileux divisé en 3 phases :

  1. Phase de croissance active (phase anagène), qui dure plusieurs années. A tout moment, jusqu’à 85% de notre pilosité se trouve dans cette phase. La pigmentation du poil et sa phase de croissance sont uniquement présentes lors de la phase anagène. C’est là que le poil est le plus chargé en mélanine. La genèse du poil et sa croissance sont localisées dans la zone du bulge, à peu près à 1.5 mm au dessous de la surface de la peau. Le passage de la phase anagène à la phase catagène s’accompagne de modifications importantes à la base du poil (segment inférieur) dans la zone du bulge. La modification de la papille est constante et on assiste à un arrêt de la production de mélanine dans les zones germinatives*
  2. Phase de régression (phase catagène), qui dure à peu près deux semaines, pendant laquelle le poil s’arrête de pousser mais n’est pas encore détaché. A peu près 3-4% de notre pilosité se trouve dans cette phase à un moment donné.
  3. Phase de repos (phase télogène), celle-ci dure 5-6 semaines, après quoi le poil tombe, et, un nouveau poil se forme. Approximativement 1-13% de notre pilosité se trouve dans cette phase à un moment donné. La phase télogène comporte un repos cellulaire avec une absence de prolifération.

NOUS RETOUVER

  •   50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris
  •    01 83 76 22 78

NOS HORAIRES

Notre centre est ouvert
  • Monday : 9h00 - 13h00 et 14h30 - 19h00
  • Tuesday : 9h00 - 13h00 et 14h30 - 19h00
  • Wednesday : 9h00 - 13h00 et 14h30 - 19h00
  • Thursday : 9h00 - 13h00 et 14h30 - 19h00
  • Friday : 9h00 - 13h00 et 14h30 - 16h00

NOS TWEETS

Contactez nous